Maison ALOKPO sise face EPP Podji-Agué. PK 18, route de Porto-Novo
info@jembenin.com
+229 64 39 70 98 / 98 49 89 21

La porte du non retour

La porte du non-retour est un monument historique situé sur la plage d'Ouidah, dans la ville côtière du même nom au Bénin. Il s'agit d'un ancien port négrier qui était utilisé pour embarquer les esclaves africains capturés et les transporter vers les Amériques pendant la période de la traite négrière.

La porte du non-retour est l'un des symboles les plus puissants de la traite négrière et de son impact sur les populations africaines. Des millions d'Africains ont été capturés et déportés à travers cette porte pour être vendus comme esclaves, et beaucoup n'ont jamais revu leur terre natale.

Le monument de la porte du non-retour a été construit dans les années 1990 pour commémorer l'histoire sombre de la traite négrière et honorer la mémoire des millions d'Africains qui ont été réduits en esclavage. Il se compose d'un portique en forme d'arc en plein cintre, avec une inscription en anglais et en français qui dit : "Passant, ce lieu de mémoire rappelle que jamais plus la liberté ne sera vendue ici pour une bouchée de pain".

La porte du non-retour est aujourd'hui un site touristique majeur et un lieu de pèlerinage pour les descendants d'esclaves africains à travers le monde. Des cérémonies et des rituels y sont souvent organisés pour honorer les ancêtres et commémorer leur sacrifice et leur lutte pour la liberté